ⓒⓞⓤⓟ2❤ de la semaine : « Un livre » de Michael Cohen

Bientôt la rentrée littéraire et j’ai pris du retard pour présenter mes lectures favorites de cette année. Bon alors on attaque de suite !

Un livre
de Michael Cohen (Julliard, 169 pages, 18€)

Ce roman retrace la rencontre d’un homme avec un livre, mais pas n’importe lequel, il s’agit du livre de son ancienne compagne exposant leur relation passée. Le personnage principal, Thomas, réagit violemment, il se sent trahit (c’est un « héros » cynique et colérique) mais très vite ce sont des sentiments bien plus profonds et mélancoliques qui apparaissent. Plus qu’une histoire humaine, le roman de Michael Cohen questionne le rapport entre lecteur et livre (ainsi qu’entre personnage et lecteur). Un livre rappelle que les mots ont un pouvoir fascinant capable de capturer le lecteur et le toucher au quotidien.

Extrait :
Qu’est-ce que je vais faire ? J’ai le livre entre les mains. Je le serre fort, mais n’ose pas l’affronter. Est-ce une si bonne idée de l’acheter ? Je pressens que chaque ligne va être une épreuve, un K-O à chaque page. Pourquoi m’infliger tant d’émotions ?

Ce contenu a été publié dans Coup de cœur culture, Livre, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.