ⓒⓞⓤⓟ2❤ de la semaine : « La Walkyrie » de Wagner

Die Walkure (La Walkyrie)
de Richard Wagner

Je ne parle pas souvent d’opéra ici et pourtant j’adore vraiment ça en plus du théâtre. Il faut dire que Wagner me passionne depuis quelques temps. Et 2013 étant le bi-centenaire de la naissance du compositeur, l’Opéra Bastille (à Paris) a programmé le grandiose Anneau de Nibelung qui compte pas moins de 4 opéras… et j’ai ma place pour chacun d’entre eux ! Ce week-end j’ai été voir le deuxième opéra nommé « Die Walkure » (La Walkyrie) peut-être le plus célèbre de Wagner et pour sûr un des plus intenses. Alors bien sûr un opéra de cinq heures même avec deux entractes c’est un peu long mais à plusieurs reprises j’étais complètement absorbée par la musique ; j’avoue j’ai eu des frissons quand Siegmund a chanté l’appel au glaive, quand les personnages principaux se sont retrouvés au printemps, et j’ai même failli pleurer lorsque Brünnhilde (jouée par la soprano Alwyn Mellor) a renoncé à sauver Siegmund. Ce n’est pas seulement l’histoire complexe qui m’a fascinée mais bel et bien les mélodies si prenantes et puissantes. La mise en scène assez moderne ne m’a pas toujours convaincue sans pour autant me gêner. Il y avait des héros nus, des walkyries en infirmières de guerre, et un méchant séduisant (Hunding au centre de l’image ci-dessus incarné par Günther Groissböck) qui finalement n’étais pas le vilain de l’histoire… rien que d’en parler j’aimerais retourner à l’opéra pour voir encore La Walkyrie et bien sûr sa suite, j’ai hâte ! Pour les curieux ou passionnés je poste la vidéo youtube de l’opéra complet :

Ce contenu a été publié dans Coup de cœur culture, Expositions et Spectacles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

6 réponses à ⓒⓞⓤⓟ2❤ de la semaine : « La Walkyrie » de Wagner

  1. shimi dit :

    Bien que j’adore la musique romantique, je dois avouer que j’aurais du mal à tenir 5h de sopranes et Tenors! Je n’aime pas spécialement Wagner il faut dire, quitte à choisir un romantique qui voit les choses en grand je préfère schumann ou schubert!

    J’aime beaucoup le lied de schubert, le roi des aulnes
    http://www.youtube.com/watch?v=_U3uIl3Qwvk (si jamais ça t’attire !)

    C’est sympa de voir des lolita aimer la musique dite « classique »

    n’empeche que tu me donne envie d’aller à l’opéra.. j’aimerais beaucoup aller voir mozart

  2. hanako dit :

    Je connais très mal Wagner mais les mises en scène trop contemporaines me laissent vraiment de marbre, du coup j’avais refusé d’acheter mes places pour les représentations. Il devient presque impossible de voir du Wagner sans mise en scène trop « subversive » (soit subversive pour les pontes de l’art contemporain et donc pas subversive du tout), je suppose que le personnage voulait ça également… Du coup je préfère découvrir d’autres choses pour le moment, même si ton article me laisse une petite pointe de regret.

  3. Yumi E.G. dit :

    Shimi -> Merci pour le lien ! Tu fais bien de mettre « classique » entre guillemets parce que Wagner est terriblement moderne, mis à part la formation de l’orchestre je trouve qu’il n’a rien d’un classique et c’est ça qui est un peu déconcertant les mélodies fusent dans tous les sens… mais j’aime ! Ah je te souhaite vraiment de pouvoir aller à l’opéra !

  4. Yumi E.G. dit :

    Hanako -> Je comprends ce que tu veux dire, les mises en scène modernes ne marchent pas toujours mais depuis quelques années il n’existe plus que cela car le but des metteurs en scène n’est pas de faire vivre l’opéra comme à l’époque de sa création mais avec la même proximité temporelle entre scène et public qu’à la première représentation. Du coup les opéras et les pièces de théâtre ne cessent d’être modernisées, des fois ridiculement, surtout que Wagner place son histoire dans les temps divins avec un fort aspect de légende intemporelle donc inutile à moderniser selon moi. Enfin c’est sûr il y a aussi pleins d’autres choses à découvrir ! (J’adore les ballets aussi…)

  5. Bountynette dit :

    Ton article me donne envie de ressentir ces frissons qui me manquent tant ! Je vois de quoi il s’agit et j’imagine que ça doit prendre au fond du ventre et raisonner au plus profond de toi.
    Quel chance tu as eu !
    Si un jour tu veux aller voir un opéra à Nancy (Paris est un peu cher) n’hésite pas à me faire signe j’adore ça et malheureusement je n’ai personne dans mon entourage qui aime l’opéra !

  6. Yumi E.G. dit :

    Bontynette -> Il faut qu’on aille à l’opéra ensemble ! En plus à Nancy je n’y suis pas allée depuis l’année dernière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.