ⓒⓞⓤⓟ2❤ de la semaine : « Serpents et piercings » d’Hitomi Kanehara

Serpents et piercings d’Hitomi Kanehara
une lecture choc et un vrai coup de coeur

Avant et après avoir lu ce court roman j’ai porté mon attention sur la brève présentation de l’auteur en début de mon livre poche. Hebi ni Piasu (titre original) a été publié en 2003, alors qu’Hitomi Kanehara n’avait que 21 ans. C’est toujours impressionnant pour moi de découvrir un nouvel auteur hautement récompensé (ici il s’agit entre-autre du prestigieux prix Akutagawa) qui plus est quand il ou elle est plus jeune que moi. Je ne peux m’empêcher de me demander si cette première observation a contribué à accentué le réalisme du récit…

Bref, Serpents et piercings pourrait être qualifié de roman « tranche de vie » ; un roman bref qui saisit l’essentiel d’une vie. Lui, jeune fille fascinée soudainement par les modifications personnelles, va peu à peu nous mener dans un monde entre désir, mort et souffrance. A travers la narration c’est une génération entière de jeunes (japonais ou non) qui se dessinent, une génération en perte, déconnectée de la réalité, celle qui m’avait déjà fascinée dans les romans de Ryû Murakami. J’ai entendu dire que ce livre est emblématique au Japon (notamment parmi les Gothic Lolita) et je veux bien le croire. C’est pourquoi je suis assez contente de l’avoir enfin lu et je pense rester à jamais marquée par cette découverte. Quoiqu’il en soit, et pour conclure, ce n’est pas un roman qui se raconte mais qui se vit.

Extrait :
« Quand même, je savais bien ce qu’il ressentait. Après tout, moi aussi je voulais que les gens me jugent d’après mon apparence. Je me dis souvent que, si le soleil éclairait jusqu’au moindre recoin de la planète, je trouverais le moyen de me métamorphoser en ombre. »

Ce contenu a été publié dans Coup de cœur culture, Livre, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à ⓒⓞⓤⓟ2❤ de la semaine : « Serpents et piercings » d’Hitomi Kanehara

  1. hanako dit :

    Ah, je l’avais lu quand il était sorti, mais j’avoue qu’il m’avait laissé une impression mitigée… Du coup tu me redonnes envie de le relire !

  2. Cheeza dit :

    Cela fait un moment que je me dis qu’il faut que je lise ce livre mais je n’en ai encore jamais trouvé l’occasion. Il faudra que j’aille voir en librairie s’il y ai. Il existe également un film basé sur le roman que j’ai envie de voir d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.