❖ 5/03/12’s Confessions ❖

Quand j’ai débuté dans le Lolita, je voyais quelques fois sur les forums des topics intitulés « Sweet Lolita VS Gothic Lolita ». Ca n’avait pas vraiment de sens et tout le monde semblait d’accord pour dire qu’il n’y avait pas de guerre entre ces deux styles. Depuis les origines du Lolita ces styles sont davantage complémentaires qu’opposés (pensez aux twins). Et pour celles qui connaissent bien les collections old school, on remarquera que la plupart des robes (surtout chez Meta) étaient produitent en deux voire trois couleurs. Ainsi les Sweet et GL avaient la même allure générale, leurs robes pouvaient même être similaires, la seule chose qui changeait c’était la couleur. Aujourd’hui en voyant une robe Baby old school (vous savez les collections tartan rouge ou bleu) on pourrait se demander s’il s’agit de Sweet ou de GL mais à l’époque on en avait juste rien à faire. C’était une robe Lolita, point barre. Et puis j’ai vu arriver le noir dans les collections Sweet. J’ai d’ailleurs pensé que la frontière entre les deux styles étaient encore plus mince du coup, mais c’était sans compter sur le bouleversement brutal : la transformation du Sweet en OTT. Et là je dois avouer que le Lolita a pris un tournant décisif en séparant le GL du Sweet. Je m’explique : même si le GL a aussi évolué (et j’inclue aussi l’EGL dans cette catégorie) je trouve que l’essence du style, son esprit reste préservé. En ajoutant des accessoires plus matures ou hors du Lolita (comme on voit de plus en plus) on ne trahit pas forcément le style, tout est une question de dosage. Mais quand je vois l’OTT, désolée mais je ne reconnais plus le Lolita. Je le trouve à des années lumières des origines où ressembler à une poupée ne signifiait pas accumuler des tas de niaiseries sur soit. Et encore une fois désolée pour celles qui portent ce style (je ne vise pas vous mais votre look et là ce n’est qu’une question de gout) je suis vraiment pour la démarche qui consiste à s’habiller pour soit et non pour coller à des étiquettes mais je me dis juste : « Votre Lolita n’est pas le mien ». Alors qu’on assimile les GL à des « gothikeu », ok on a l’habitude. Mais qu’on mette dans le même panier GL et OTT, non… c’est triste mais ce n’est plus possible. C’est quand même dingue et un peu malheureux comme désormais le mot « Lolita » peut évoquer deux univers si différents et, disons-le, presque opposés.

Ce contenu a été publié dans Réflexions, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à ❖ 5/03/12’s Confessions ❖

  1. shimi dit :

    Je trouve bien triste aussi l’OTT , j’aime le sweet Old school , je trouve qu’il y a de très belles pièces mignonnes.. Mais même le classic à changé je trouve , on ne retrouve plus les belles formes d’avant .

  2. Lord Ruthwen dit :

    Vous résumez fort bien ma pensée. *___* Le sweet lolita OTT est à mille lieues de l’élégance et la beauté que je recherche dans le lolita.

  3. BN-chan dit :

    Personellement je suis d’accord avec toi et j’en ai marre que l’on colle des étiquettes sur les lolita. Après niveau OTT, j’avoue que j’aime. Mais a vrai dire, je n’aime pas l’OTT que l’on voit sur des japonaise caché sous 3 tonne de peluche de noeud et tout sa. Je préfère le mélange des couleurs et des motifs, tout comme Lunie-Chan ou Kitch. Et qui avec leur lolita qu’il soit OTT la plupart du temps mélange des tas de choses et d’originalité. Certe leur lolita n’est plus peut etre « élégant » mais il garde quand meme une certaine beauté je trouve, il a un coté enfantin, et mignon qu’on n’a pas dans le GL. Mais je pense juste que celle qui veulent se lancé dans l’OTT ou celle qui pense qu’il y a des robes pour tel ou tel style pense mal… Je veux dire que l’on peut très bien outre passé tout ces codes… Ok l’OTT et le GL n’ont rien à voir, mais est ce vraiment une raison pour les renier, au fond c’est une évolution qui a lieu dans le monde loli. Certe cela n’est pas toujours positif, mais il faut l’accepté. Et puis au final comme tu le dit on porte le lolita pour nous. personellement quand je porte du lolita j’ai toujours un peu de mal a lui donné un nom. Je porte ce que j’ai envie de porté que sa fasse sweet, OTT ou GL. Je m’en fout moi j’aime. Je pense que l’on devrait plus souvent pensez ainsi plutot que se prétendre tel ou tel style…

  4. Cari dit :

    j’avoue que je ne sais pas ce que veux dire « OTT » donc je ne m’exprimerai pas la dessus.

    J’ai une toute petite préférence pour le gothic lolita à cause de ses couleur dominantes mais cela s’arrête là. Je trouve les sweet aussi jolie que les GL ou que les EGL et pour moi, véhicule encore un monde de douceur (je me trompe peut être aussi sur le message transmis).
    Je n’ai jamais rien trouvé de plus délicat qu’une lolita, qu’elle porte du tartan, du noir ou des couleurs pâle.

    Je trouve dommage de s’enfermer dans des étiquettes ou des styles: une demoiselle à totalement le droit de mélanger sweet, GL et EGL…les vêtements cela se mixe avec la personnalité. Il faut également un peu de coordination, je ne dit pas de mélanger la jupe à tartan rouge et noir, avec un haut jaune pale et un boléro avec des croix, quoi que chacun fait ce qui lui plait.

    Ca me fait pensé aux « guéguèrre » entre les goth pour savoir qui est un « true » et qui est un « fake » . J’appelle ça le « niveau bac à sable! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.